CHTOUKAPRESSE.COM


Chtoukapresse dedie aux Chleuhs Amazigh Souss Massa Draa et diaspora

chtoukapress Mimouni

Vous etes (le)la bienvenue : Accedez au site


Vous trouverez ici tous les evenements qui touchent votre pays et votre region
Merci pour votre visite et participation
School Website

Dominance des agrumes du Souss sur la production nationale
La region du Souss occupe la premiere place nationale dans la production des agrumes. Pres de 600 000 tonnes annuels soit environ 54 pour cent de notre production.
Le secheresse et les temperatures parfois exagerante en Aout septembre sont combattus par le forage des puits en abondance et la culture sous plastique.
i love tachelhite

La nappe aquatique en souffre trop mais les barrages nombreux dans la région arrive a couvrir une bonne partie de ce besoin en eau. Selon les résultats du recensement général des agrumes mené par le Ministère de l’agriculture en 2006, la superficie agrumicole nationale est estimée à 81.549 Ha. Cette superficie est exploitée par 12.820 agrumiculteurs.
Les principales régions agrumicoles sont : le Souss Massa avec 40.5% de la superficie agrumicole suivi par le Gharb avec 19.8%, la Moulouya (16.8%) puis les zones du Tadla (14.1%) et du Haouz (7.3%).
Le verger agrumicole marocain est dominé par les grandes exploitations. Près de 11.3% des vergers ont une taille supérieure à 10 Ha et occupent 72.1% de la superficie totale des agrumes. Les vergers dont la taille est inférieure à 3 Ha représentent 67.2% du nombre total de vergers et 10.8% de la superficie agrumicole totale. Il faut signaler que près de 97.8% des vergers agrumicoles sont exploités par des personnes physiques. Les variétés
Près de 47 variétés d’agrumes ont été recensées. Le groupe des oranges occupe 41.729 Ha (51.2%) suivi des petits fruits avec 34.141Ha (41.9%), puis les citrons avec 2.828 Ha (3.5%). Les autres agrumes représentent 2.850 Ha (3.5%).
Le rythme de renouvellement des plantations d’agrumes est assez rapide (20% ont moins de 5 ans), on note également un retard dans le renouvellement des plantations de plus de 34 ans, elles représentent encore 26.6%. Ceci indique que le dynamique de renouvellement est très récente
Irrigation
Les besoins en eau des agrumes sont estimés à environ 1200 mm par an, répartis sur toute l'année. Dans la région du Gharb où les précipitations atteignent 550-600 mm d'Octobre à Mai, le déficit de 600 à 650 mm doit être comblé par l'irrigation de Mai à Septembre-Octobre avec des apports modulés d'après les valeurs de l'évapotranspiration potentielle. Certaines périodes, un déficit hydrique même temporaire est préjudiciable à la production.
Cueillette conservation exportation
La récolte doit être faite avec beaucoup de soins, les opérations de cueillette pouvant occasionner des lésions et des blessures qui déprécient les fruits et sont des portes ouvertes à des altérations fongiques. La cueillette doit commencer lorsque les fruits sont secs. Les oranges sont exportés et au préalable, ils doivent subir un certain nombre de traitements tels que déverdissage, lavage, désinfection, séchage, enrobage par la cire, calibrage et mise en caisse. Mis en chambre froide à 3-8°C et 85-90% d'hygrométrie, les oranges peuvent être conservés plusieurs mois.
i love tachelhite
I love you tamazighte tamgharte

LE BLED AMAZIGH BERBERE

NOTRE BEAU PAYS MERITE BIEN DE LE PROMOUVOIR

i love tachelhite

Remerciements



Merci a nos membres et visiteurs. N'hesitez pas a nous faire part de vos remarques et sujjestions, votre participation et vos remarques nous encouragent et nous honorent Merci Tanmirte Thanks Chokrane

Copy right Chtoukapresse.com Chama ouafi Morocco
© Chtoukapresse.com | Site Map